5 points fondamentaux pour organiser son mariage
Qui dit mariage, dit étapes clés. Voici donc les 5 points fondamentaux pour organiser votre mariage.
1. Choisir la date
Ça semble évidemment et c’est le point le plus important. Que ce soit un choix de cœur, de raison ou un choix lié à votre lieu coup de cœur, c’est l’étape incontournable. Un petit conseil ? Pour une meilleure gestion des convives, choisissez une date pour la cérémonie civile, vous pourrez réunir la famille et les amis les plus proches et une date pour les autres cérémonies et la grande soirée avec l’ensemble de vos invités. Autre conseil : choisissez une date hors Week end si vous voulez réduire le coup du lieu de réception ! De plus en plus de mariages se célèbrent en semaine.
2. Le choix de(s) cérémonie(s)
La cérémonie civile c’est-à-dire le passage devant le marie est obligatoire. En ce qui concerne la cérémonie religieuse ou laïque, ceci dépend entièrement de vos croyances et/ou de vos envies. Dans tous les cas, que ce soit pour réserver une date et/ou pour préparer l’organisation de ces cérémonies, il faut vous y prendre assez tôt notamment pour que vos convives aient toutes les informations sur leur faire-part !
3. Fixer le budget
Il est important de vous fixer une enveloppe maximale et surtout de noter quelles sont vos priorités budgétaires. Sachez que le lieu de réception et le traiteur représentent généralement les deux budgets les plus conséquents de votre mariage.
4. Le lieu de réception
Le nombre d’invité est primordial pour choisir votre lieu de réception. Un lieu trop petit pour trop d’invités ou un lieu trop grand pour peu d’invités, ça ne fonctionne pas. Attention, en fonction de la saison à laquelle vous avez décidé de vous mariez, les lieux se réservent très vite, c’est pourquoi il faut s’y prendre en avance, souvent une bonne année voire même deux pour ne pas passer à côté d’un lieu.
5. Le thème
Ça ne vous parait peut-être pas important comme ça, mais choisir un thème donnera une âme à votre événement et une harmonie. Ce n’est bien évidemment pas une obligation, mais ça vous donnera le fil conducteur de votre mariage pour choisir le lieu, la décoration, la papeterie, les tenues… Vous pouvez choisir un style (bohème, champêtre, glamour) ou une thématique (couleur, voyage, casino, cinéma…).

